4L Trophy : La mesure de l'aventure!

Une voiture vintage, deux jeunes équipés pour un périple de 10 jours et 6000 km à travers la France l'Espagne et le Maroc : quel défi que le 4L Trophy !

Vincent, étudiant à l’IUT de Lannion en Mesures Physiques, a pris part à l'édition 2017 du raid automobile solidaire. L’objectif de cette course d'orientation, réalisée exclusivement dans le mythique véhicule de marque Renault, était d'acheminer des fournitures scolaires et sportives distribuées aux enfants du sud marocain à l'arrivée. La soif d'aventure, la générosité envers les autres, l'esprit d'équipe sont autant de moteurs pour le jeune homme :

« Le 4L trophy était pour moi un grand projet, tout d’abord pour l’aspect humanitaire, car la remise des dons était un moment très fort, j’ai pu aussi apercevoir la pauvreté lorsqu’on traversait les villages dans le désert marocain (…) Vivre sans connexion (internet, appel, SMS…) nous a aussi permis de faire des rencontres de plein de milieux différents.»

4L

Il faut également souligner que le 4L Trophy a permis au jeune étudiant scientifique de développer de nombreuses compétences professionnelles :

« J’ai trouvé ce raid très formateur, car ce projet nous a permis d’aller chercher des compétences en mécanique pour avancer, de créer une association, de créer des dossiers (sponsoring …), de trouver des sponsors, de tenir un budget, de nous donner des objectifs, autant éléments que l’on pourrait retrouver dans le milieu de l’entreprise. »

Enfin, le domaine des mesures physiques était bel et bien intégré à ce projet de course d’orientation avec des caps à respecter, durant laquelle le facteur température est primordial. Afin d'éviter la surchauffe de leur moteur, Vincent et son copilote Alexis, étudiant en école d'ingénieur à l'ENSIBS de Lorient, ont installé à bord de la 4l une jauge afin de contrôler la température du véhicule. Ainsi, lorsqu'ils voyaient qu'elle augmentait trop, il leur suffisait d'actionner un bouton de déclenchement du deuxième ventilateur pour refroidir le moteur.

En conclusion, une aventure logistique, sportive, humaine mais aussi scientifique !

pilote et copilote