Cinq étudiants du département R&T à l'honneur lors de la fête de la science

Cinq étudiants de deuxième année du département Réseaux & Télécoms de l’IUT de Lannion, Nicolas Galipot, Galvin Le Pennec, Alexandre Colas, Eric Gagoud et Guillaume Le Ster ont remporté les 3 premiers prix de la catégorie 16-25 ans du concours « Sciences en clips » organisé par ArmorSciences. Dans les 3 clips, qu’ils ont réalisés dans le cadre d’un projet tuteuré intitulé « Tutoptics » en 2018-2019, les étudiants présentent de manière vulgarisée 3 notions dans le domaine des « fibres optiques » : leur fabrication, leur utilisation pour les réseaux de transmission courte distance jusqu’au domicile et leur utilisation pour les réseaux longue distance multiplexés en longueur d’onde. La remise des prix a eu lieu le 5 octobre 2019 lors de l’inauguration de la fête de la science où leur vidéo a été projetée sur le dôme du planétarium de Pleumeur-Bodou.

L’objectif du projet « Tutoptics » était non seulement de préparer des tutoriels dans le domaine des communications optiques, qui ont débouché sur les 3 clips primés, mais également de faire des visites d’entreprises du domaine des communications optiques à Lannion. C’était aussi l’occasion de préparer leur stage de fin d’étude et leur projet de poursuite d’études en vue de leur projet professionnel. A la suite de ce projet, deux étudiants ont effectué leur stage de fin d’étude dans des laboratoires de recherche à l’étranger, l’un au Danemark à DTU et l’autre en Irlande à DCU. Les 5 étudiants ont tous obtenu leur DUT et sont actuellement en poursuite d’étude.

Lien vers la vidéo : https://drive.google.com/drive/folders/1W_Vn1Kbk5kRGgZcNUw1RM6xyztmUogMO

Lien vers actu TV Trégor :

Remise des prix du concours « Sciences en clips » par le président d’Armor Science à droite, remporté par les 5 étudiants du département R&T de l’IUT de Lannion dans la catégorie 16-25 ans et par le jeune gagnant du concours dans la catégorie moins de 16 ans. Elle s’est faite en présence du député de la 5ième circonscription des Côtes d’Armor, du maire de Pleumeur-Bodou, des représentantes de la région Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et de Lannion Trégor Communauté  lors de l’inauguration de la fête de la science le 5 octobre 2019. Les étudiants primés de l’IUT étant en poursuite d’étude après l’obtention de leur DUT,  Monique Thual, Professeur de l’Université de Rennes 1 à l’IUT de Lannion et à l’Institut Foton, qui les a encadrés pour leur projet, a représenté les étudiants lors de cette remise de prix.