Des ruches à l'IUT, mais à quoi ça sert ?

Le mardi 30 mai, 4 étudiants et un personnel de l'IUT ont eu le privilège d'appprocher et manipuler les ruches.

IUT ruches étudiants s'équipent IUT ruches étudiants participants

L'intervention du jour, en présence de l'apiculteur Didier Ducauroy et de son équipe (personnels d'Emeraude ID), consistait à déménager les abeilles : les transférer de leurs ruchettes (étape nécessaire pour leur acclimatation au milieu) vers les ruches.

IUT ruches enlèvement ruchette IUT ruches dépôt ruche IUT ruches déménagement

IUT ruches déménagement 1 IUT ruches déménagement 2 IUT ruches déménagement 3 IUT ruches déménagement aide aux retardataires

Pourquoi des ruches à l'IUT ?

L'IUT s'inscrit, en tant que composante, dans la démarche de développement durable engagée par l'Université de Rennes1. Il a ainsi participé pendant une année au concours CUBE 2020, s'engageant à réduire sa consommation énergétique grâce à  des actions de sensibilisation aux éco-geste menées auprès des étudiants et personnels et relaie la campagne "Agissons pour des campus durables".

Campagne d'ailleurs déclinée sur les IUT par un groupe de quatre étudiants en DUT information-communication : vous reconnaitrez ici le fameux Jean-Michel !

campagne eco gestes IUT

Quel lien entre les abeilles et le dévelopement durable ?

L'objectif est de rendre le campus de l'IUT le plus écologique possible. Des composteurs ont été installés en octobre à la cafétéria et à l'extérieur. C'est dans ce même esprit de protection de l'environnement et donc de préservation de la biodiversité, que des ruches y ont naturellement trouvé leur place, notre campus étant une zone « zéro phyto », cela en fait un lieu d'habitat privilégié pour les abeilles.

>>> S'inscrire à la prochaine session d'intervention (15 juin | réservé aux étudiants et personnels de l'IUT) : répondez les premiers au sondage ! (5 premières réponses)

>>> En savoir plus sur le développement durable à l'Université de Rennes 1