DUT infocom opt° communication des organisations - contenus

Contenus

 

La formation est organisée sur 4 semestres et comprend :

  • Cours, travaux dirigés et travaux pratiques
  • projets tuteurés
  • stages en entreprise

Cours magistraux, TD et TP

Expression et communication

  • Ecrit (journaux, écrits professionnels)
  • Oral (prise de parole, conduite de réunion)

Langues

  • LV1 (anglais)
  • LV2 (allemand ou espagnol)

Sciences humaines et sociales

  • Histoire et communication
  • Connaissance des médias
  • Sociologie
  • Linguistique
  • Economie
  • Connaissance des organisations
  • Droit

Stratégie et diagnostic

  • Stratégie et plan de communication
  • Conduite de projet
  • Marketing
  • Relations publiques

 

Techniques de communication

  • Interne/externe
  • Publique
  • Politique
  • De crise
  • Evénementielle
  • Culturelle
  • Numérique

...

Production multimédia

  • Analyse d’image, sémiologie
  • Photographie, retouche d’image
  • Graphisme et PAO
  • Culture numérique
  • Animations et sites Internet
  • Vidéo d’entreprise

 

Modules d’orientation

  • Projet personnel et professionnel
  • Poursuite d’études
  • Insertion professionnelle
  • Création d’entreprise

>>> Télécharger le programme

Projet tuteuré

Un projet tuteuré (150 heures) est une réalisation en groupes de 4 à 5 étudiants placés en situation d'autonomie. Il s'agira d'un travail effectué pour une organisation extérieure qui participera à la définition des objectifs et indiquera ses contraintes (contraintes de temps, de budget, cible visée, supports utilisés …).

Nature du projet

L'idée peut être à votre initiative ou à celle de l'organisation extérieure. Le projet doit comporter au minimum 2 activités telles que :

  • mise en place d’une stratégie de communication,
  • création de support visuel : affiche, prospectus, flyer, charte graphique,  logo,
  • création de produit multimédia : site internet, présentation assistée par ordinateur,
  • réalisation audiovisuelle : clip vidéo,
  • réalisation de produit écrit : journal d’organisation, document de vulgarisation, dossier ou communiqué de presse,
  • organisation d’événement : manifestation, séminaire, conférence, exposition, gestion des relations presse,

Il ne s'agit pas d'une activité de sous-traitance : le référent extérieur qui vous confie le projet devra être disponible et compétent.

Organisation

  • 30 heures d’encadrement
  • 120 heures de travail en autonomie

L'évaluation prendra en compte à la fois le travail individuel (participation, réalisation) et le travail de groupe.

Organisation pédagogique

Les cours magistraux, les travaux dirigés et travaux pratiques sont assurés par :

  • des enseignants et enseignants-chercheurs,
  • des intervenants partageant leur temps entre l'IUT et l'entreprise,
  • des professionnels de la communication,
  • une équipe administrative, informatique et technique.

Cette organisation permet une articulation forte entre la pédagogie, le monde professionnel et la recherche.

Pendant les deux années de formation, vous serez accompagné(e) par un enseignant-tuteur :

  • suivi régulier de votre travail et de vos résultats,
  • accompagnement pour les recherches de stage.

Equipements

  • 1 amphi 155 places équipé pour le multimédia,
  • 5 salles de cours et TP équipées (colonnes vidéo, environnement Mac, suite Adobe, vidéoprojecteur),
  • 1 régie radio complète,
  • 10 unités de tournage vidéo,
  • 7 salles de montage vidéo équipée en Final Cut,
  • 8 postes de montage radio,
  • espaces de rencontre et d'information.