DUT informatique - contenus

Contenus

Formation organisée sur 4 semestres.

  • Cours (15 %)
  • Travaux Dirigés (35 %)
  • Travaux Pratiques (35 %)
  • Projet tuteuré (15 %)
  • Stage de fin d'études :
    10 semaines en entreprise, en France ou à l'étranger

Informations complémentaires sur le site national des DUT informatique

Cours, TD et TP

Informatique

Programmation (300 H)

  • méthodologie
  • apprentissage de langages (C, C++, Java, HTML, Python …)

Génie Logiciel (300 H)

  • conception de systèmes d'information
    Atelier de Génie Logiciel, Merise, UML
  • création/interrogation de bases de données
    Oracle, MySQL ...
  • interface dynamique avec logiciels Web
    HTML, PHP ...

Systèmes et Réseaux (300 H)

  • systèmes d'exploitation Unix et Windows :
    utilisation, programmation, administration
  • architecture des ordinateurs :
    étude du fonctionnement interne des ordinateurs
  • réseaux informatiques :
    protocoles et applications Internet

Connaissances et Compétences Complémentaires (900 h)

Mathématiques (300 h) Économie, gestion des entreprises (300 h) Anglais et Expression-Communication (300 h)

>>> Téléchargez ici le programme du DUT Informatique en Français et en Anglais.

Projet tuteuré

Vous participerez à un projet tuteuré de 300 h par groupes de 5 à 6 personnes, encadré par un enseignant-tuteur. Parfois en lien avec un organisme extérieur, ce projet est l'occasion de mettre en application les acquisitions techniques et de développer le travail en équipe à travers des applications très variées développées sur ordinateur ou tablette Androïd :

  • sites web dynamiques : applications bancaires, commerciales, réservations de campings, sites de petites annonces, de covoiturage, d'anciens étudiants, gestion de stages, de bibliothèque interactives pour des classes maternelles...
  • multimédia : albums de photos géoréférencées, mediacenter...
  • communication internet : vidéoconférences, chat, P2P, navigateur web basé sur Gecko...
  • jeux vidéo : l'accent est mis sur le fonctionnement plutôt que l'esthétique et le scénario, par exemple au travers de la programmation d'un moteur de physique et d'un gestionnaire de graphe de scène
  • logiciels graphiques 3d : édition de captures de mouvement, logiciel d'architecture, éditeur de paysages ...
  • logiciels divers : édition de partitions musicales, administration réseau, cryptographie ...
  • robotique : programmation de la brique Lego NXT pour différentes tâches.