Julien en stage à Beyrouth

Julien Delacourt étudiant en Deuxième année de DUT Journalisme effectue son stage professionnel au Liban, ci-après un extrait de son témoignage :

 


« Je suis en stage à L’Orient-Le Jour, un quotidien francophone à Beyrouth, au Liban. Je travaille au sein du service des informations locales. L’Orient-Le Jour (OLJ) est un journal réputé dans le pays ce qui facilite parfois l’accès à certains lieux.

La vie ici change énormément de la tranquillité de Lannion. Il y a du bruit partout, tout le temps, c’est aussi une ville très intéressante et festive. Même si tout le centre-ville a été rasé pendant la guerre et reconstruit à coup de grands buildings, il y a beaucoup d’événements culturels dans la capitale.

 Avec un peu de temps, je me suis habitué au rythme de vie, à la façon d’être des habitants et j’ai commencé à vraiment aimé. Je suis d’ailleurs convaincu qu’il faut rester un certain temps au Liban pour l’avoir vraiment expérimenté. Je commence même à me demander si 3 mois c’est suffisant.

 Les sujets me sont donnés par ma rédactrice en chef. Cela va de la couverture de l’inauguration d’un salon à une table ronde de l’ONU. Je peux aussi moi-même proposer des idées d’articles. (…)

 J’ai proposé un sujet sur le parkour (sport urbain) à la rédaction.

Cela m’a mené dans la ville de Tripoli pour aller à la rencontre de jeunes adeptes de cette discipline. C’était très intéressant car ils m’ont fait découvrir leur ville comme ils la vivent. Et je n’aurais pas eu ce point de vue en y allant en simple touriste. Je suis aussi content d’avoir fait cet article qui émane de mon initiative. Il n’est pas encore paru mais devrait l’être bientôt. »

Cette année universitaire, quatre-vingt-cinq étudiants de l'IUT Lannion ont choisi de réaliser leur stage à l'étranger.

>>> Envie de mobilité ? Toutes les informations et contacts ici.