Le CLES, une garantie linguistique pour les étudiants de l'IUT

Pour la cinquième année consécutive, une session de CLES en Anglais a été organisée à l'IUT de Lannion. Une quarantaine d'étudiants y ont pris part. Le fort taux de réussite, qui est de 70%  démontre leur motivation ainsi que la cohérence de la préparation linguistique qui leur est proposée à l'IUT. Il faut être complet pour décrocher le  CLES: lors des épreuves de cette certification, toutes les compétences langagières sont testées, tant à l’oral qu’à l’écrit, et ce, dans des situations de communication réalistes.

candidats CLES

Il faut également noter que ce travail d'évalaution des candidats a fait l'objet d'une collaboration entre cinq enseignants d'anglais issus des quatre départements, sur le mode de la mutualisation des auditions et corrections. Même si elle n'a pas encore la notoriété du TOEIC ou du TOEFL, cette certification en langue vivante présente de nombreux avantages. Sans limite de validité, elle permet aux candidats qui le passent d'attester de leur niveau de compétences en langue auprès d'une autre université, d’un employeur ou lors d’inscription à un concours de recrutement de la fonction publique par exemple. Le CLES est également un atout pour la mobilité internationale, dans le cadre d’un programme d’études à l’étranger, d'un projet de stage international, d'une candidature en Master ou encore de l’insertion professionnelle.