L'insertion professionnelle après le DUT Réseaux & Télécoms en année spéciale

L'IUT de Lannion a ouvert à la rentrée 2011 une formation inédite en France, le DUT Réseaux et Télécommunications (R&T) en un an.

Rappelons que cette formation à temps plein s’adresse à des personnes de niveau Bac+2 (ou plus) et est accessible en formation initiale et en formation continue (reprise d’études, reconversion, Validation d’Acquis Professionnels - VAP…).

Depuis son ouverture la formation a accueilli :

24 demandeurs d'emplois (en formation continue) avec un pourcentage de réussite au DUT de 100%.

Que sont-ils devenus ?

R&T année spéciale : que sont devenus les diplomés

Sur 24 étudiants issus de Pôle Emploi diplômés entre 2012 et 2014 (taux de réussite au diplôme de 100%), seul 1 a déclaré être en recherche d’emploi :

• 14 ont trouvé un emploi en CDI
  • 2 en CDD
  • 2 en  intérim
  • 4 en contrat de professionnalisation
  • 1 est recherche emploi
  • 1 sans réponse

R&T année spéciale sans emploi diplomés

22 étudiants en réorientation (en formation initiale) avec un pourcentage de réussite au DUT de 75%. Seuls 6 étudiants n'ont pas obtenu leur DUT, 2 d'entre eux sont en redoublement.

8 étudiants ont poursuivi leurs d'études en écoles d'ingénieurs (Télécom Bretagne 2, Enssat 3, UTT 1, Ensibs 1, ...), 3 en Licence 3, 4 en Licence professionelle ( AGSRI 2, MIC, SyRDeS), comme Quentin, aujourd'hui en formation d'ingénieur en cyberdéfense à l'ENSIBS.

Cette année, 21 personnes suivent la formation. 12 sont des demandeurs d'emplois.

Les entreprises partenaires :

• Orange proposera 3 contrats pro pour suivre une LP ISVD.
  • Proservia proposera 4 CDI.

>>> Pour plus d'informations :