Les vertus pédagogiques de la Fête de la Science

Cette année encore, les projets tuteurés de l'IUT de Lannion ont été valorisés dans le Trégor lors des journées de Fête de la Science ! L'équipe d'étudiants en deuxième année de DUT Mesures Physiques, fortement impliquée dans la préparation de l'évènement, a montré un bel enthousiasme scientifique et une grande capacité à simplifier leurs explications pour s'adresser au plus large public possible.


FDS2016IUTlannionEquipe

 

Au cours de cette édition 2016 de la Fête de la Science ils ont proposé des démonstrations très variées :

  • le projet Minecraft où les joueurs s’initient à une version interactive du célèbre jeu vidéo, sur la base d'un écran relié à une Raspberry Pi (qui est un mini-ordinateur, de la taille d'une carte de crédit, destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique)

  • une sarbacane électromagnétique accompagnée d'un train à lévitation (nouvellement équipé d'un système d'auto-propulsion! )

  • une harpe laser (projet scientifique et musical mené en collaboration avec la Scène de Musiques Actuelles - SMAc  la citrouille)

  • des expériences sur les piles à électrolyse (processus de conversion de l'énergie électrique en énergie chimique) et l'électrodéposition (dépôts de cuivre sur des objets métalliques par électrolyse).

Le tout, dans un langage adapté à des visiteurs toutes générations confondues. Comme a pu le résumer l'un de ces animateurs : « La Fête de la science, c’est expliquer des choses compliquées, de manière très simple. » Ainsi, la dynamique scientifique aboutit à une démarche pédagogique !

 

FDS2016IUTlannionVisit