Partenariat pédagogique réussi entre Mesures Physiques et l'ENSSAT

Loïc Bodiou, enseignant chercheur au département Mesures Physiques de l’IUT, et Stéphane Trebaol, son collègue de l’Institut FOTON hébergé par l’ENSSAT, ont récemment obtenu un financement pour développer une mallette pédagogique à destination du grand public et des lycéens.

Ce projet, financé par le Réseau Optique et Photonique du CNRS, a pour objectif de présenter une expérience de transmission optique de données sur puce en utilisant une source laser émettant dans le bleu. Des étudiants des deux établissements sont impliqués dans la conception et la réalisation de la maquette qui permettra de faire la promotion de la photonique et des activités en optique intégrée bleu/UV de l’Institut FOTON portées par les deux chercheurs. Une première version du dispositif a déjà été dévoilée lors de la Fête de la Science qui a eu lieu du 3 au 4 octobre 2020 au pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou. Elle sera également exposée lors des journées portes ouvertes de l’IUT et de l’ENSSAT ainsi qu’à l’occasion des différents salons de l’étudiant de la région Bretagne.