Validation des acquis (VAE/VAP)

La Validation des acquis

 

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE vous permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle ou personnelle (syndicat, association …).

Il ne s'agit donc pas ici de suivre un cursus universitaire, mais de préparer un dossier présentant votre expérience (3 ans minimum). Ce dossier sera examiné par un jury avec, éventuellement, un entretien et/ou une mise en situation professionnelle. Le jury peut valider la totalité du diplôme, ou seulement une partie de celui-ci : dans ce second cas, vous pourrez par la suite envisager une reprise d'études afin de compléter vos connaissances.

La démarche :

Contactez le service Reprise d'Etudes et Validation des Acquis (REVA) de l'université de Rennes 1 : son équipe vous informerera et vous accompagnera tout au lond de cette démarche (procédure, coût, etc.).

>>> En savoir plus sur la VAE :
- portail national de la VAE
- présentation de la VAE sur le site du Service de la Formation Continue de l'université de Rennes 1

Validation des acquis professionnels (VAP85)

C'est une validation qui vous permet de vous inscrire à l'une de formations même si vous n'avez pas le diplôme nécessaire pour y accéder. Exemples :

  • accéder à un DUT alors que vous n'êtes pas titulaire du baccalauréat,
  • accéder à une licence professionnelle alors que vous n'avez pas de diplôme de niveau L2 (DUT ou 2è année universitaire).

La démarche :

  • choisissez une de nos formations
  • contactez le secrétariat concerné

Le jury de sélection des dossiers prendra en compte vos acquis, expériences et motivation, et pourra décider de vous admettre en fonction de ces élements.

>>> En savoir plus sur la VAP85 :
Décret n°85-906 du 23 août 1985 sur Legifrance